Envoyé par zamolxis
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
nos prenoms s`occidentalisent
Réduire
X
-
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
-
Salut tt le monde;
Je trouve en lisant encore ce qui a été dit que vous soulevez différents sujets, pas que celui des prénoms. C'est vrai que tout est un peu lié, mais l'identité de qqn qui vit dans un pays qui n'est pas son pays d'origine est une chose et l'occidentalisation des prénoms (qui peut se faire par des gens dans leur pays d'origine même) est une autre chose.
Par rapport au premier pbm, j'ai trouvé ce qu'a dit Mene ici: "Et puis, ce n`est pas en changeant les prenoms que le racisme disparaitra. C`est en combattant pour l`egalite et en essayant de changer la mentalite et les conditions de vie" très correcte, car:
Pourquoi Xuewen d'origine chinoise, ou Octavio d'origine péruvienne, ou l'indienne Maendra gardent fièrement leurs prénoms et considère que c'est une richesse culturelle en se présentant dans un groupe ou pour un recrutement pour un post ou autre, alors qu'un Algérien devrait baisser la tete en déclarant que son prénom est mohamed ou en déposant son CV. Je ne trouve pas ça logique. Donc le pbm n'est pas dans le prénom, c'est trop facile de changer le prénom, chgeons ce qu'il faut vraiment changer!
@Rino: par rapport à ta proposition, d'essayer d'adapter nos prénoms tel que ça puisse 'passer' plus facilemen, ça aussi je trouve que c'est une façon de fuire le vrai problème et je préfère dans ce cas qu'on choisisse un prénoms 'passe partout' que de 'déformer' un beau prénom car avec le temps on ne fera plus de différence entre marouane, marwane, marouan, merouène, ...etc si chacun se mettra à personaliser les prénoms d'origine.
Il y a aussi qqn qui a dit qu'il connait un mohamed plus français que les français. C'est sur que ça existe, et ça c'est la question inverse: est ce que le prénom représente la culture ou la personne? la réponse est NON, mais est ce que la culture et la personne doit garder ses repère et etre représenter par un minimum de ses repères? la réponse est OUI à mon avis.
Je veux aussi survoler un petit point qui a été cité hier, qui est : 'pourquoi ne pas faire par ex comme les juifs qui ont passé directement à l'adoption des prénoms occidentaux? michel jacques...etc
Je voulais juste vous signaler que leur but n'est pas masquer leur identité, car leurs NOMs disent bcp plus que leurs prénoms et leurs prénoms ne sont pas tous Benyamine ou Abraham car ils se sont éparpillé depuis des siècles dans toute la planète et leur histoire est très diofférente de la notre (juifs polonais, juifs hongrois, américains...etc), mais regardez leurs noms: des gens très connus, ex: Michel Boujenah,...etc
C'est vrai qu'il y en a d'autres qui ont déformé un peu leurs noms comme Michaël Youn (à l'origine Benayoun) , ellie semoune (à l'origine Semhoune)...etc; mais eux au moins revendiquent leurs origines et appartenances.
enfin, je trouve que c'est un sujet assez compliqué, et je reviens à mon avis d'hier: Tout dépend de POURQUOI on veut prendre un prénom occidentalisé ou pase partout, si c'est par faiblesse et pour se cacher derrière et pour que les autres ne savent pas qui nous sommes, alors à mon avis tt est faux.
(je m'excuse s'il y a des fautes, je l'ai écris trèèès vite à cause du manque de temps, mais ça me tenais tellement à participer, entre autre pour répondre à mon ami Rino)
Bonne journée à tt le monde
SimpsonAvoir des griffes n'est pas être lion
Commentaire
-
Merci Simpson pour avoir developper clairement certaines idees.
Je voudrais ajouter une information importante.
Si vous croyez que des juifs qui se prenoment Daniel, Emmanuel, Jean, Mathieu, michael, Thomas ou Paul, ou bien Rachel ou Elisabeth, ont opte pour des prenoms occidentaux pour s`integerer, detrompez vous. Car, tous ces prenoms que je viens de citer ( et bien d`autres) sont d`origine semites, introduits en Europe via la bible ainsi que les pheniciens qui ont apporte les sciences a la Grece antique.
Cela prouve o combien la culture europeenne s`est impregnee de la culture semite, au point que le mot Europe, n`est que le prenom d`une deesse phenicienne ( ou canaaneenne), la fille du grand Dieu des semite Baal.
L`Europe a puise dans une autre culture, parce qu`elle etait culturellement tres tres pauvre. Mias lorsque celle-ci a cree sa propore culture ( europeenne), elle n`a plus essayer de tout calquer sur les autres civilisations developpees.
Les europeens ont bien puise dans la civilisation islamique pour pouvoir redemarer de nouveau et batir une nouvelle culture. Mias cette fois-ci, les europeens n`ont pas introduits des prenoms arabes ou berberes . IL se sont contente d`apprendre les sciences developpes par les musulmans.
Pourquoi ne ferions-nous pas de meme?NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
Commentaire
-
Envoyé par meneMerci Simpson pour avoir developper clairement certaines idees.
Je voudrais ajouter une information importante.
Si vous croyez que des juifs qui se prenoment Daniel, Emmanuel, Jean, Mathieu, michael, Thomas ou Paul, ou bien Rachel ou Elisabeth, ont opte pour des prenoms occidentaux pour s`integerer, detrompez vous. Car, tous ces prenoms que je viens de citer ( et bien d`autres) sont d`origine semites, introduits en Europe via la bible ainsi que les pheniciens qui ont apporte les sciences a la Grece antique.
Cela prouve o combien la culture europeenne s`est impregnee de la culture semite, au point que le mot Europe, n`est que le prenom d`une deesse phenicienne ( ou canaaneenne), la fille du grand Dieu des semite Baal.
L`Europe a puise dans une autre culture, parce qu`elle etait culturellement tres tres pauvre. Mias lorsque celle-ci a cree sa propore culture ( europeenne), elle n`a plus essayer de tout calquer sur les autres civilisations developpees.
Les europeens ont bien puise dans la civilisation islamique pour pouvoir redemarer de nouveau et batir une nouvelle culture. Mias cette fois-ci, les europeens n`ont pas introduits des prenoms arabes ou berberes . IL se sont contente d`apprendre les sciences developpes par les musulmans.
Pourquoi ne ferions-nous pas de meme?A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
Et plus on a souffert mieux on sait consoler.
Commentaire
-
Salut Tizemt,
Comme je l`ai dit dans plusieurs topics, le mot semite ou semitique n`a aucune valeur scientifique. Toutes ces langues dites semitiques sont en realite d`origines arabe. La langue arabe est la langue-mere de toutes ces langues y compris l`hebreu et l`arameen.
Mias, comme il est tres difficile pour certains d`admettre cette realite, je continue a utiliser le terme "semite"NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
Commentaire
-
je pense qu'il faut distinguer deux categories d'algeriens
ceux en algerie et ceux vivant a l'etranger
autant ça ne me choque pas du tout qu'une petite fille en algerie s'appelle maria autant un garçon qui vit en france qui s'appelle jonathan ou kevin ça me
c'est tres simple
en algerie la petite fille ne risque pas d'etre prise pour autre chose que ce qu'elle est (juste que ses parents auront voulu faire du zele et paraitre un peu originaux)
par contre en france il s'agit d'une simple acculturation :renier ça propre culture pour se fondre dans la culture dominante
je ne pense pas qu'on puisse se faire respecter en essayant de se faire passer pour ce qu'on n'est pas
au contraire c'est en assumant ses origines, en arborant fierement un prenom arabe/maghrebin/berbere et en n'esitant pas a reprendre les gens lorsqu'ils ecorchent son nom, qu'on est accepté
c'est clair que certain prenom comme farouja ou zoulika sont anachroniques mais, il en reste des centaines d'autres a choisir
pour ce qui est du travail ou des étude:si je me fais appelé noemie benbouamizawali je ne trouve pas ou est l'avantagealors que nadia benbou...qui a un doctorat en physique(XXX), je ne pense pas qu'on s'attarde enormement sur son nom....
(juste au passage en plus de 130ans de colonialisme, je n'ai jamais entendu parler d'un français qui s'etait fait appelé rachid ou kamel...)
Commentaire
-
Salut Elga,
Pour ce qui est des parents algeriens, je pense que le phenomene se generalise, et c`est ce qui est dangereux.
Pour le reste je suis d`accord.
Au fait, le nom de famille de Noemie m`a beaucoup fait rire.NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
Commentaire
-
Bonsoir mene,
je remonte ton topic parce que tu as parfaitement raison ... le problème est que ici en france par exemple, il devient très difficile de porter un prénom à consonnance maghrebine, vu la situation que tout le monde connaît ... mais il faut se battre ensemble contre cela !!! je suis fière d'avoir prénommée ma petite fille de 18 mois aïcha, et je sais qu'elle devra se battre elle aussi, rien n'est jamais simple, rien ne s'acquiert dans la facilité ... mais elle en ressortira plus forte, incha Allah ...
Donnez des prénoms qui correspondent à vos enfants, ne les mêlez pas à la masse sous pretexte d'être un jour rejeté ou mis à l'écart ... si vous croyez en vos origines, préservez la s'il vous plaît ...
djamila
Commentaire
Commentaire